Adresse e-mail dans les listes du GULL
Bjorn.Rademacher
2008-10-14 07:48:45 UTC
On Tue, 2008-10-14 at 09:48 +0200, Bjorn.Rademacher at businessdecision.com
[gull] Help: XML Schema
Bjorn.Rademacher at businessdecision.com
Bonjour,
ne serait-ce pas possible de filtrer (supprimer) les adresses e-mail
dans les mails et archives!
Ce serait effectivement sympa. Je me suis fait avoir juste en oubliant
d'enlever mon adresse dans la signature. Une seul fois a suffit pour
?tre d?finitivement archiv?.
Sebastien Chassot <voyez at pasdeuxfois.com>
Félix Hauri
2008-10-14 15:37:59 UTC
Si possible en text/plain!?
<tt>ne serait-ce pas possible de filtrer (supprimer) les adresses e-mail dans
les mails et archives!<br>
Donc il faudrait tout supprimer, y compris dans les mails pouss?s vers
les autres inscrits aux listes.<br>
Et comment ferons-nous pour r?pondre ``en priv?'', si l'adresse
de l'exp?diteur n'apparait pas dans le mail?

La lutte contre les spams est un veritable challenge des temps modernes!
Ni trop, ni trop peu...
On en aurait presque envie de l'?crire nitro et de tout envoyer p?ter!

F?lix Hauri - <felix at f-hauri.ch> - http://www.f-hauri.ch
Anne Possoz
2008-10-14 22:04:47 UTC
Post by Sebastien Chassot
On Tue, 2008-10-14 at 09:48 +0200, Bjorn.Rademacher at businessdecision.com
[...]
Pour ma part, j'ai la conviction que c'est par les address-book
d'utilisateurs que je me (suis) fait spamm?e.

Nous avons eu de nombreux d?bats ? l'EPFL suite ? des demandes de
retirer les adresses courriels de l'annuaire public. La conclusion
a ?t? que cela ne changerait rien.

N'est-il pas plus simple, pour celles et ceux qui veulent rester
incognito dans les archives de prendre une adresse email sp?cial
spam et de l'utiliser pour les listes?

Anne
laurent
2008-10-15 08:40:27 UTC
Post by Anne Possoz
[...]
En tout cas, une discipline (n?tiquette?) parmi nous serait de bien v?rifier ? chaque fois qu'il ne tra?ne pas d'adresses e-mail dans le corps du message.

Le risque est le plus grand *quand on r?pond* -- donc bien effacer ? chaque fois l'adresse de la personne ? qui on r?pond et jeter un coup d'oeil dans le message pour d'autres oublis.

C'est comme se laver les mains avant de manger. Ca ne r?soud pas tout, mais ?a diminue quand m?me les risques.
Sebastien Chassot
2008-10-15 08:54:32 UTC
Post by laurent
[...]
Bien d'accords...

Si ce n'est qu'en v?rifiant dans les archives, il semblerait que toutes
les adresses soient masqu?es (header+body) ce qui n'?tait pas le cas la
derni?re fois que j'ai regard?. Pour moi, ?a me va tr?s bien comme ?a,
j'ai r?agis pour rien ;-)

Merci
Jean-No
2008-10-15 13:09:42 UTC

Les adresses ne sont pas masqu?.
http://forum.linux-gull.ch/pipermail/gull/2008-October/010906.html

La propagation de mail dans des pages web et cause av?rer de spamming, les robots de scan de mail sur page web sont des outils aim? des spammeurs.

Par exp?rience personnel une de mes anciennes boite ? re?u ses premiers spams en anglais pour des produits divers et vari?s de couleurs bleus.
Imm?rg? par la suite de spams de mani?re tr?s r?guli?res et cons?quant.

Apr?s que l'un des membres de mon club sportif est publi? un mail de notre liste de diffusion sur notre forum public (avec l'ent?te du mail).

En dehors des spams la conservation d'email ou l'apparition sur des pages webs peut-?tre une forme d'atteinte ? la vie priv? ? mon sens.

Car un bon moyen de tracer les activit?s de certaines personne et ici savoir que nous sommes sous linux.

http://www.google.ch/search?hl=fr&q=%22jean-no74 at hotmail.com%22+&meta (2?me page / un message de moi envoy? ici)

http://www.google.ch/search?hl=fr&q=site%3Aforum.linux-gull.ch+at&meta (Tous les message du forum avec les adresses at au lieu de @).

D'ailleurs ? plusieurs saisie de cette commande dans google, site:forum.linux-gull.ch at , et il demande une confirmation me prenant pour un spyware.

Ce forum sur internet ne pourrait pas ?tre restreint par mots de passes pour les utilisateurs.

Pour ma part ce forum ne me sert pas.

ABE
Bonne journ?e.
Subject: Re[2]: [gull] Adresse e-mail dans les listes du GULL> From: > To: gull at government.linux-gull.ch> Date: Wed, 15 Oct 2008 10:54:32 +0200> > On Wed, 2008-10-15 at 10:40 +0200, laurent wrote:> > > > En tout cas, une discipline (n?tiquette?) parmi nous serait de bien v?rifier ? chaque fois qu'il ne tra?ne pas d'adresses e-mail dans le corps du message.> > > > Le risque est le plus grand *quand on r?pond* -- donc bien effacer ? chaque fois l'adresse de la personne ? qui on r?pond et jeter un coup d'oeil dans le message pour d'autres oublis.> > > > C'est comme se laver les mains avant de manger. Ca ne r?soud pas tout, mais ?a diminue quand m?me les risques.> > Bien d'accords...> > Si ce n'est qu'en v?rifiant dans les archives, il semblerait que toutes> les adresses soient masqu?es (header+body) ce qui n'?tait pas le cas la> derni?re fois que j'ai regard?. Pour moi, ?a me va tr?s bien comme ?a,> j'ai r?agis pour rien ;-)> > Merci> > > > > > > _______________________________________________> gull mailing list> gull at forum.linux-gull.ch> http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull
Installez gratuitement les 20 ?m?ticones Windows Live Messenger les plus fous ! Cliquez ici !
http://www.emoticones-messenger.fr/
Post by Jean-No
En dehors des spams la conservation d'email ou l'apparition sur des
pages webs peut-?tre une forme d'atteinte ? la vie priv? ? mon sens.
Je trouve aussi. Il me parait normal que les mail soient envoy? avec
l'adresse de l'exp?diteur ? tout les membres (pour pouvoir r?pondre en
priv?) mais d?s que ces messages sont r?utilis?s ou archiv?s, les
adresses doivent ?tre cach?es. C'est le baba du savoir vivre, une
adresse est une donn?e priv?e et il me para?t ?vident qu'il ne faut pas
diffuser l'adresse de qui que ce soit sur internet sans le consentement
de l'int?resser.
Post by Jean-No
[...]
Je ne savais pas que google sortait les adresses "username at
domain.com". Je pensais (en ayant un certain doute) que s/@/_at_/
suffisait.

J'ai vu un forum qui archivait les adresses sous la forme <
username at xxxxxx.xxx > je trouve pas mal puisque les membres
reconnaissent l'exp?diteur et peuvent lui ?crire s'ils connaissent son
l'adresse compl?te et les ?a ?vite de donner des noms de domaine aux
robots.
Post by Jean-No
Ce forum sur internet ne pourrait pas ?tre restreint par mots de
passes pour les utilisateurs.
A mon avis un forum est un espace public et tant que l'on respecte la
netiquette tout le monde doit pouvoir y acc?der le plus librement
possible.
François Bianco
2008-10-15 17:33:22 UTC

j'ai partitionn? un disque qui avait avant une partition principale NTFS avec
Windows XP, et une partition ?tendue avec une seule partition logique en
NTFS. Les partitions avaient d?j?, il y a quelques temps, ?t? retaill?es et
m?me d?plac?es avec succ?s ? l'aide de Gparted.
Ce weekend, j'ai r?duit la taille de la partition logique NTFS pour y mettre
deux partitions logiques en EXT3 et une SWAP.

Le soucis maintenant est que Grub donne l'erreur suivante lorsque l'on essaie
de d?marrer Windows XP (qui est sur la premi?re partition du premier
disque) :

Code:

Boot error: Error 28 : Selected item cannot fit into memory

On notera que la partition Windows fait 20 Go.

Apr?s de longue recherche et test avec plein d'outils de partitionnement
libres, j'ai essay? Partition Magic qui m'a d'abord donn? une erreur

Code:

113 Partitions overlap

alors que la Debian install?e fonctionne parfaitement et acc?de ? tous les
disques avec succ?s. J'ai laiss? Partition Magic corriger l'erreur qu'il
d?tectait. Ensuite, il me donne une erreur 114 (non document?e !!! merci les
logiciels propri?taires...), et il lui est impossible de voir la table de
partition du disque. Apr?s cette correction tout a continu? ? fonctionner
correctement sous Debian. J'ai aussi remis les partitions sur le disque dans
l'ordre du disque (fdisk disait Partition table entries are not in disk
order) ? l'aide de fdisk, rien ne change ? mon erreur dans Grub, ni l'erreur
114 de Parition Magic.

La seule chose que j'ai vue, c'est que si je supprime la partition ?tendue,
Partition Magic voit la partition avec Windows XP. D'apr?s des infos que j'ai
lues sur le net, et les valeurs de fdisk et Partition Magic, les deux
syst?mes ne voient pas la m?me g?om?trie de disque, puisque le d?but des
partitions ?taient d?cal?s d'une 50aines de cylindres (ou secteurs je sais
plus)...

Je crois que je devrais arriver ? contourner l'erreur en cr?ant toutes les
partitions depuis Partition Magic... (j'essayerai ? nouveau ce weekend). Mais
voil?, quand m?me mes questions : qu'est-ce qui d?finit la g?om?trie du
disque ? est-ce un bug du noyau Linux, ou des outils de partitionnement ?
Est-ce un probl?me du BIOS ? (J'ai essay? d'enlever la d?tection automatique
et de forcer l'activation de LBA, mais ?a ne change rien) Est-ce qu'il existe
un moyen pour avoir la m?me g?om?trie entre le BIOS, DOS, et Linux ?

merci d'avance pour vos r?ponses,
Fran?ois
--
Swisslinux.org ? Le carrefour GNU/Linux en Suisse ?
http://www.swisslinux.org
Francois Deppierraz
2008-10-28 09:29:16 UTC
Post by Sebastien Chassot
C'est le baba du savoir vivre, une
adresse est une donn?e priv?e et il me para?t ?vident qu'il ne faut pas
diffuser l'adresse de qui que ce soit sur internet sans le consentement
de l'int?resser.
A mon avis, le fait de poster un message sur une mailing-list *publique*
sans consentir ? publier son adresse email n'a que peu de sens.

Fran?ois

François Bianco
2008-10-15 15:29:39 UTC

je ne pense pas que ?a soit un probl?me que les adresses apparaissent dans la
liste. Si cela pose un probl?me ? quelqu'un pour un soucis de vie priv?e, il
pourrait avoir une adresse anonyme pour ?crire sur la liste et le probl?me
serait r?solu.

Quant ? la question du spam, c'est vrai que les robots lisent tr?s facilement
les pages et trouvent toutes les adresses, m?me si elles sont ?crites avec
AT .... DOT ou tout autres variantes. Si il est possible d'enlever
compl?tement les adresses de l'exp?diteur dans les archives cela serait
parfait, sinon armez vous d'un antispam...

Par rapport au mot de passe, cela serait une abb?ration, puisque plus il y a
d'informations disponibles sur les probl?mes, plus il peut ?tre r?solu
rapidement... donc ?tre ouvert et accessible ? tous est requis.

salutations,
Fran?ois
--
Swisslinux.org ? Le carrefour GNU/Linux en Suisse ?
http://www.swisslinux.org
Jean-No

Re bonjour,

Juste pour info compl?mentaire puisque bjorn parle de s?curit?.

J'ai trouv? des r?p?rtoire du site de la gull qui peuvent ?tre trouv? directement depuis google.

Les indexations de r?p?rtoire sont souvent des anomalies g?n?r? par l'absence de fichiers robots.txt.

Je part du principe que c'est une anomalie mais qui sait peut-?tre normale.

ABE
A+

Subject: RE: Re[2]: [gull] Adresse e-mail dans les listes du GULLFrom: Bjorn.Rademacher at businessdecision.comTo: gull at government.linux-gull.chDate: Wed, 15 Oct 2008 15:56:32 +0200
Salut,Je pense aussi que je suis spamm? depuis que j'ai post? dans cette liste, je n'ai en effet jamais utilis? mon adresse ailleur a priori.Quand ? l'argument que l'on ne pourra plus se contacter en priv?, je pense que l'on peut mettre en place un syst?me ? travers la base de donn?e du gull, du style un formulaire e-mail (qui envoie aussi une copie ? celui qui remplit le formulaire; je d?teste ne pas avoir de copie :-)). On pourrait ?ventuellement remplacer l'adresse e-mail par un lien qui ouvre le formulaire, lorsque l'adresse e-mail est connue dans la base de donn?e ou la mailing list.Je pense qu'il est imp?ratif de faire quelque chose, puisque la s?curit?, la protection des donn?es personnelles et la libert? est un pilier pour notre association.Meilleures salutations.Bj?rn.
Post by Jean-No
J'ai trouv? des r?p?rtoire du site de la gull qui peuvent ?tre trouv?
directement depuis google.
Certains rep de l'ancien site sont encore pr?sent mais devraient ?tre
redirig? vers l'url de base. Pourriez-vous nous donner l'url de
recherche dont vous parler et en faire part au groupe de travail
webmaster afin que nous traitions cela?

Merci d'avance

PD: le mail du GDTW est groupe moins webmaster arobasque forum point
linux moins gull point ch (enfin vous voyez quoi...)
Frederic Schutz
2008-10-15 14:14:00 UTC
Bjorn.Rademacher at businessdecision.com wrote:

Mon avis personnel (pas un avis officiel de "listmaster" !).

Pour les archives, ce n'est pas une mauvaise id?e de cacher les adresses
emails; j'imagine que Mailman doit permettre ?a, ? investiguer.

Pour les envois des emails, je ne serais par contre pas pour supprimer
l'adresse de l'exp?diteur: cela signifierait que l'email n'a pas
d'exp?diteur valable ? Pas une bonne id?e.
Post by Jean-No
[...]
Ca veut dire qu'on est oblig? de faire du web pour r?pondre en priv? ?
la mailing-liste; c'est un peu lourd.

Deuxi?me probl?me, il faut quelqu'un qui le fasse....

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'une mailing-list qui
cache les adresses des exp?diteurs aux destinataires -- est-ce que ?a
existe vraiment ?

Fr?d?ric